Crothersvillepolice

Blog sur la construction immobilière et la législation de l'habitat

Avantages et inconvénients des pavés en porcelaine : la porcelaine est-elle faite pour vous ?

Avantages et inconvénients des pavés en porcelaine : la porcelaine est-elle faite pour vous ?

Lorsqu’il s’agit d’examiner les avantages et les inconvénients du pavage en porcelaine, il devient rapidement évident que la porcelaine est un choix de matériau fantastique pour quiconque cherche à créer un patio ou une terrasse magnifique et résistant à l’usure.

Lorsque le temps se réchauffe et que nous commençons à sortir timidement dans nos jardins, beaucoup d’entre nous pensent à des idées de patio et à la création d’espaces pour s’asseoir et profiter de nos zones extérieures. Il se peut que vous souhaitiez une vaste terrasse pavée pour accueillir une grande table à manger extérieure pour des réunions conviviales en plein air, ou peut-être souhaitez-vous simplement créer un petit coin salon isolé dans un coin du jardin avec de la place pour quelques chaises longues.

Quels que soient vos besoins, le pavage en porcelaine peut être un excellent point de départ. Notre analyse des avantages et des inconvénients associés à ce matériau devrait vous permettre de choisir facilement le produit qui vous convient.

Un regard sur les avantages et les inconvénients du pavage en porcelaine

Afin de prendre une décision éclairée, il est utile d’examiner les avantages et les inconvénients du pavage en porcelaine.

Bien que votre choix de pavage ne doive constituer qu’une partie de la conception de votre patio dans son ensemble, le matériau que vous choisissez pour couvrir l’espace constituera la toile de fond de tout le reste. En outre, le matériau de pavage que vous choisissez déterminera la quantité de travail d’entretien que vous devrez effectuer.

Les avantages des pavés en porcelaine

Les pavés en porcelaine présentent de nombreux avantages, notamment :

  • Bonne longévité : À condition qu’ils soient de haute qualité et qu’ils soient posés correctement, avec un bon litrage, les carreaux de porcelaine peuvent durer plusieurs décennies et jusqu’à 50 ans dans certains cas.
  • Durable : La porcelaine est composée d’argiles naturelles denses et de certains additifs. Elle est cuite au four à des températures allant jusqu’à 760˚C, ce qui donne un matériau extrêmement durable avec une absorption d’eau exceptionnellement faible.
  • Résistant au gel : En raison de sa faible porosité, la porcelaine n’est pas affectée par les températures extrêmes.
  • Faible entretien : En raison de sa faible porosité, le pavage en porcelaine ne nécessite aucune étanchéité et se nettoie facilement avec une serpillière et de l’eau. Cependant, les meilleurs nettoyeurs à haute pression, s’ils sont utilisés de temps en temps, permettront à votre dallage de conserver son bel aspect.
  • Une large gamme : Les fabricants utilisent la technologie d’impression à jet d’encre pour obtenir une gamme d’effets tels que la pierre naturelle et le bois.
  • Résistance à la décoloration : contrairement à d’autres matériaux, la porcelaine ne se décolore pas avec le temps lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil.
  • Antidérapant : en raison de ses qualités de résistance à l’humidité, les algues, la mousse et les moisissures ne s’accumulent pas sur les pavés en porcelaine, ce qui les empêche de devenir glissants. Des surfaces texturées sont également disponibles pour éviter que les dalles ne deviennent des patinoires par temps froid.
  • Résistant au feu : Si vous hésitez entre les idées de terrasse de jardin et le dallage en porcelaine, vous pouvez considérer que, contrairement au bois, la porcelaine est un produit ignifuge, ce qui est une bonne chose si vous voulez un barbecue ou un foyer.

Les inconvénients du pavage en porcelaine

  • Difficile à poser : L’inconvénient, c’est que les carreaux de porcelaine peuvent être un peu difficiles à poser. Étant plus minces que les pavés en béton ou les pierres naturelles, les lits sur lesquels ils sont posés doivent être d’une profondeur adéquate et correctement compactés. Il doit également y avoir une couche finale de sable ou de gravier fin qui a été soigneusement nivelée.
  • Plus difficiles à couper et à percer : Leur densité nécessite des outils spécialisés pour les découper, ce qui n’est pas le cas de tous les bricoleurs dans leur abri de jardin. Les lames diamantées sont indispensables et une scie à eau est également une bonne idée.
  • Coûteux : Le pavage en porcelaine se situe dans le haut de l’échelle des prix du pavage, au-dessus du béton et de certaines pierres naturelles moins chères telles que certaines variétés de grès.
  • Idéal pour les jardins contemporains : La porcelaine est un excellent matériau de pavage pour les aménagements de jardins contemporains, où son uniformité et son aspect lisse sont idéaux. Cependant, ceux qui recherchent des idées de pavage de jardin plus rustiques et classiques seront peut-être mieux servis avec des dalles en pierre naturelle ou des briques.
  • Fragile : Par rapport au pavage en béton, la porcelaine est un matériau assez fragile, ce qui signifie que si elle n’est pas correctement soutenue et posée, elle peut se fissurer sous la pression.

Coût du dallage en porcelaine

Bien que le coût d’un pavage en porcelaine soit plus élevé que celui de certains autres matériaux, comme le béton, sa longévité et sa durabilité sont généralement considérées comme compensant la dépense initiale.

Moins cher que le dallage en granit, et en accord avec de nombreuses pierres naturelles, le dallage en porcelaine a tendance à coûter, en moyenne, entre 30 euros/m2 et 65 euros/m2. Il est toutefois important de savoir qu’il existe des produits plus ou moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *