Crothersvillepolice

Blog sur la construction immobilière et la législation de l'habitat

Peindre une salle de bains : Un guide étape par étape pour une finition impeccable

Peindre une salle de bains : Un guide étape par étape pour une finition impeccable

Peindre une salle de bains avec une nouvelle couche de peinture fraîche transformera instantanément l’aspect de votre espace.

Les salles de bains nécessitent sans doute plus d’attention que les autres pièces de la maison, car elles peuvent être sujettes à l’humidité et aux moisissures si elles ne sont pas correctement entretenues. Préparez bien vos travaux et choisissez la bonne peinture, et vous obtiendrez une finition durable.

Notre guide d’expert sur la peinture d’une salle de bains vous expliquera quelles sont les meilleures peintures à utiliser, comment préparer les murs, comment résoudre les problèmes dans les zones difficiles (comme la peinture autour des toilettes) et comment appliquer une couche uniforme dans tout l’espace.

Pour peindre une salle de bains avec succès, vous devrez disposer des outils et produits suivants :

  • Peinture adaptée à une salle de bains
  • Pinceau
  • Rouleau
  • Plateau pour rouleau
  • Ruban de masquage
  • Papier de verre
  • Savon à sucre
  • Feuilles de poussière

Comment peindre une salle de bains : Un guide étape par étape

N’oubliez pas que les murs et le plafond de votre salle de bains doivent être secs avant que la peinture puisse commencer. Évitez d’utiliser la douche ou le bain pendant les 24 heures précédant le début des travaux.

1. Transparent et couverture

Commencez par retirer le maximum de meubles et d’accessoires – porte-serviettes, miroirs, etc. – de la salle de bains, afin de disposer d’un espace suffisant pour peindre les murs.

Posez des bâches à poussière sur l’évier, les toilettes, la baignoire et le radiateur, avant d’ajouter du ruban adhésif de peintre sur toutes les garnitures sur lesquelles vous ne voulez pas mettre de peinture, comme les luminaires et les plinthes.

2. Préparer les murs

Si vos murs présentent des traces de savon, de dentifrice, de shampoing, etc., lavez-les avec du savon au sucre, puis avec de l’eau chaude pour éliminer tout résidu de savon au sucre, avant de les laisser sécher.

Rebouchez les fissures et réparez le plâtre s’il manque des parties. Enlevez également toute peinture écaillée à l’aide d’un grattoir à peinture et frottez avec du papier de verre de 120 grains pour obtenir une surface lisse. Ensuite, passez l’aspirateur pour enlever la poussière et essuyez les murs avec un chiffon humide.

S’il y a de la moisissure sur les murs, vous devez vous en occuper avant de commencer à peindre. En apprenant à peindre efficacement sur les moisissures, vous vous assurez que votre finition est aussi belle et durable que possible.

Si vous peignez des fenêtres ou des boiseries en plus des murs, commencez par ces travaux, car ils prennent relativement moins de temps.

3. Découpe au pinceau

Utilisez une brosse de 2 pouces – essayez une brosse à découper spécialisée si vous n’êtes pas sûr de vous – pour découper tous les bords de votre salle de bains, c’est-à-dire les coins des murs, le plafond, les cadres de porte, les plinthes, les fenêtres et les accessoires.

Commencez par le haut de la pièce, c’est-à-dire le plafond, puis descendez et traversez, généralement un mur à la fois, avant de laisser sécher.

4. Finir avec un rouleau

Remplissez votre bac à peinture et placez-y votre rouleau. Utilisez un rouleau de 4 ou 9 pouces et ne le surchargez pas de peinture.

Commencez par un coin supérieur et travaillez par sections carrées d’un mètre de côté, de haut en bas. Appliquez en faisant des mouvements en angle en forme de V ou de W.

Enfin, repassez légèrement sur la zone peinte avec le rouleau pour éliminer les éventuelles stries.

5. Répétez et terminez

Laissez sécher la peinture en suivant les instructions du fabricant. En général, il faut compter une heure ou deux pour passer une nouvelle couche.

Passez à nouveau sur toutes les zones et ajoutez une deuxième couche de peinture. Laissez la peinture sécher pendant 30 à 60 minutes.

Lorsque la peinture est sèche, enlevez tout le ruban adhésif, enlevez les feuilles de poussière, rangez et remettez tous les accessoires en place.

Quel type de peinture dois-je utiliser pour peindre une salle de bains ?

Veillez à choisir la meilleure peinture pour salle de bains possible en fonction de votre budget. En règle générale, vous aurez besoin d’une peinture qui repousse toute humidité – ainsi que les moisissures – pour que votre salle de bains reste belle plus longtemps.

La peinture pour salle de bains Dulux Easycare et la peinture pour salle de bains Johnstones sont deux bonnes options, car elles sont toutes deux résistantes à l’humidité et aux moisissures et sont disponibles dans une multitude de couleurs contemporaines.

Si vous préférez le blanc, essayez la peinture anti-moisissure Perma-White de Zinsser.

Quelle quantité de peinture pour salle de bains faut-il utiliser ?

La première question de tout projet de peinture est de savoir de quelle quantité de peinture j’ai besoin Votre salle de bains n’est pas différente.

Là encore, cela dépend de la taille de votre salle de bains, mais si vous avez une salle de bains de taille moyenne (environ 4 mètres carrés), vous ne devriez avoir besoin que d’environ un litre de peinture. Cela devrait suffire pour un peu plus de deux couches. Évidemment, si votre salle de bains est plus grande, vous aurez besoin de plus de peinture.

Quelle est la bonne couleur de peinture pour une salle de bains ?

Vous avez le choix, mais cela dépend en grande partie de la surface de la salle de bains. Les salles de bains sont généralement plus compactes que les autres parties de la maison, ce qui signifie qu’une couleur ou une nuance claire est un bon choix pour donner une impression d’espace.

Le blanc est une couleur qui ne se démode jamais et qui se marie avec presque toutes les couleurs et tous les carreaux que vous possédez déjà. Il se marie naturellement bien avec une salle de bains entièrement blanche, et contribue à donner un aspect clair et net à votre salle de bains.

Vous pouvez également opter pour une couleur plus sombre, comme un bleu nautique, un noir ou un gris contemporain, pour créer un contraste. Pour donner à votre salle de bains une sensation de fraîcheur estivale, pensez au jaune ou à l’orange. Ou, pour une sensation de tranquillité et de retour à la nature, vous ne pouvez pas vous tromper avec une bonne nuance de vert.

« Quelle que soit la couleur de peinture que vous choisissez, assurez-vous qu’elle s’harmonise avec le carrelage du sol et des murs », explique Claire Lloyd, rédactrice en chef de Homebuilding & Renovating. « Les couleurs neutres comme les murs peints en blanc et en gris ont tendance à fonctionner avec la plupart des carreaux, et permettent souvent d’utiliser des carreaux de couleur vive ou à motifs. »

« Les idées de salles de bains grises restent très tendance, mais des couleurs comme les bleus foncés et les roses poussiéreux font leur apparition dans nos maisons – notamment dans les suites et les vestiaires, où nous sommes peut-être un peu plus audacieux dans nos choix. »

Combien de temps faut-il pour peindre une salle de bains ?

Cela dépend de la taille de votre salle de bains et de la quantité à peindre.

En général, certaines parties de la salle de bains sont recouvertes de carrelage ou de demi-panneaux muraux, d’une baignoire et/ou d’une douche et d’un lavabo, ce qui signifie moins de murs à peindre. La peinture d’une salle de bains de taille moyenne (environ 4 mètres carrés) ne devrait donc prendre que quelques heures.

Ajoutez le temps de préparation et une deuxième couche de peinture et vous devriez avoir terminé le travail en quatre à cinq heures. Mais lors de la planification, n’oubliez pas que vous devrez inclure le temps de séchage de la première couche.

Ajoutez le temps de préparation et une deuxième couche de peinture et vous devriez avoir fait tout le travail en quatre heures. Mais lors de la planification, n’oubliez pas que vous devrez inclure le temps de séchage de la première couche.

Faut-il apprêter une salle de bains avant de la peindre ?

Vous devrez prendre en compte l’état des murs, s’ils ont déjà été peints avec un apprêt et si vous passez d’une couleur foncée à une couleur claire. Si vos murs ont déjà été apprêtés et sont en bon état, vous n’aurez pas besoin d’apprêt.

Si vous devez combler des fissures et enlever de la peinture écaillée, un apprêt comme Bulls Eye® 1-2-3 Plus est certainement une bonne idée. Il constituera une base solide pour la couche de finition.

Si vous peignez par-dessus une couleur foncée, un apprêt (utilisez du blanc) aidera à couvrir la couleur actuelle plus rapidement et mieux qu’une émulsion standard ou une peinture pour salle de bains.

Enfin, si vous peignez du plâtre neuf, vous devrez appliquer une couche de brume avant de peindre les murs et le plafond avec une peinture pour salle de bains adaptée.

Comment peindre autour d’une toilette ?

Cela dépend de la proximité des toilettes avec le mur. Vous avez plusieurs possibilités :

Peinture derrière la citerne

S’il y a un espace suffisant entre la chasse d’eau (parfois appelée réservoir) et le mur, vous pouvez utiliser un tampon de peinture ou un petit rouleau pour peindre derrière la chasse d’eau.

Avant de le faire, nettoyez d’abord l’arrière de la cuvette. Retirez le couvercle du réservoir et passez un chiffon – assurez-vous qu’il est assez long pour que vous puissiez en tenir les deux extrémités – derrière le réservoir, en le déplaçant d’un côté à l’autre de haut en bas. Répétez l’opération plusieurs fois pour vous assurer que toute la poussière est éliminée.

Placez un sac poubelle sur le réservoir et serrez-le bien – utilisez du ruban adhésif pour maintenir l’excédent en place, puis mettez une bâche à poussière sur le sol. Maintenant, chargez votre tampon ou votre rouleau de peinture et commencez à peindre.

Peindre autour de la citerne

S’il n’y a pas d’espace, vous pouvez peindre autour du réservoir des toilettes ou l’enlever ; l’option la plus simple est de peindre autour.

Retirez le couvercle du réservoir et nettoyez tous les bords du réservoir et les zones environnantes, avant d’ajouter des bandes de ruban adhésif de peintre sur chaque bord. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il y ait deux ou trois bandes.

Ensuite, posez une bâche à poussière sur le sol. Utilisez un pinceau de 2 ou 3 pouces pour créer une bordure de peinture autour du réservoir, puis peignez le reste du mur. Une fois sec, ajoutez une deuxième couche. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes et vous pourrez retirer le ruban adhésif.

Enlever la citerne et peindre derrière

La solution idéale pour une meilleure finition est de retirer le réservoir des toilettes pour peindre derrière, mais cela n’est pas toujours possible sans l’aide d’un plombier. Le retrait de la chasse d’eau est l’option la plus difficile et la plus longue.

Coupez l’eau au niveau du réseau – ou d’un point d’isolement si vous en avez un – et tirez la chasse jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Débranchez le tuyau d’eau du réservoir, puis dévissez-le du mur.

Enfin, nettoyez et peignez le mur.

Combien de temps après avoir peint une salle de bains peut-on prendre une douche ?

Les bains et les douches peuvent créer beaucoup d’humidité, vous devez donc laisser la peinture sécher (durcir) complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Prévoyez un minimum de 24 heures, idéalement 48 heures, pour vous assurer que la peinture est complètement sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *