Crothersvillepolice

Blog sur la construction immobilière et la législation de l'habitat

Comment carreler un mur de cuisine : Le guide du bricolage étape par étape

Comment carreler un mur de cuisine : Le guide du bricolage étape par étape

Apprendre à carreler un mur de cuisine est le projet idéal pour tout bricoleur qui souhaite économiser sur les coûts de main-d’œuvre et acquérir de nouvelles compétences.

Carreler un mur de cuisine derrière un évier, une cuisinière, autour des espaces de préparation des aliments ou près des poubelles n’est pas seulement un choix bénéfique pour la conception de la cuisine, car cela protège le mur de l’eau et de la graisse, mais aussi parce que les carreaux sont beaucoup plus faciles à nettoyer qu’un mur peint, ce qui augmente la longévité de votre espace.

Vous pouvez commencer par le plan de travail et opter pour un carrelage d’une seule hauteur ou continuer jusqu’au plafond, selon vos préférences.

Voici votre guide étape par étape couvrant tout ce que vous devez savoir sur la pose de carrelage sur un mur de cuisine.

Suivez ces listes des meilleurs outils et matériaux dont vous aurez besoin pour carreler efficacement un mur de cuisine.

Outils

  • Seau
  • Une pale de mélange et une perceuse
  • Un niveau laser/un niveau à bulle
  • Un mètre ruban
  • Marqueur permanent
  • Une truelle dentelée
  • Flotteur à coulis
  • Éponge
  • Coupe-carreaux (manuel ou électrique)
  • Lime
  • Rouleau et plateau
  • Scie à carreaux
  • Pistolet à silicone

Matériaux

  • Colle et joints pour carreaux
  • Carreaux
  • Entretoises
  • Primaire de surface
  • Bordure de carrelage
  • Silicone

Étape 1 : Préparez votre espace

CONSEIL NO 1

Retirez les dalles peu de temps avant d’entreprendre les travaux pour bénéficier de la fenêtre de retour si vous avez un surplus de boîtes à la fin.

Utilisez un calculateur de carrelage en ligne pour déterminer le nombre de carreaux dont vous avez besoin, et rappelez-vous qu’il est préférable de commander environ 10 % de plus pour tenir compte des pertes et de retourner ce dont vous n’avez pas besoin. Cela permet de s’assurer que tous les carreaux proviennent du même lot de fabrication (et ont donc plus de chances d’être de la même couleur).

Avant de commencer, veillez à recouvrir vos plans de travail, vos meubles et vos appareils électroménagers d’une housse de protection.

Préparez la surface des murs en enlevant la poussière, le papier peint et en réparant les trous ou les surfaces inégales. Vous voudrez travailler à partir d’une surface plane ; vous devrez peut-être rajouter du plâtre s’il y a de gros trous.

Si le mur n’est pas complètement plat, il peut être plus facile d’utiliser des carreaux plus petits.

Étape 2 : Où commencer

Un bon endroit pour commencer est le centre de la cuisinière ou un autre élément distinctif vers lequel votre regard est attiré lorsque vous entrez dans la pièce. Vous pouvez également commencer au centre de la pièce ; vous pouvez aussi commencer légèrement excentré pour ne pas avoir à faire des coupes difficiles dans les coins.

Étape 3 : Ajoutez les carreaux

Si vos plans de travail sont de niveau, vous pouvez poser les carreaux directement depuis le plan de travail. Mais s’ils ne sont pas de niveau, commencez un carreau au-dessus du plan de travail et coupez la première rangée à la fin, pour donner l’impression qu’elle est de niveau.

Mélangez la colle à carreaux et utilisez la truelle pour en appliquer suffisamment sur le mur, pour environ 1 pied de carreaux à la fois – de cette façon, vous pouvez travailler avant qu’elle ne sèche.

Placez une entretoise entre chaque carreau, et lorsque vous placez les carreaux, donnez-leur un léger mouvement pour que la colle à carreaux se répande sous le carreau.

Étape 4 : contournez les prises de courant

Si vous devez contourner des prises de courant, coupez l’alimentation électrique et dévissez la plaque frontale de la boîte arrière.

Marquez sur les carreaux les endroits où vous devez faire des coupes avec un marqueur. Si vous utilisez un cutter manuel, marquez le long de la ligne en forme de « L ».

Utilisez une scie à carreaux pour couper la ligne la plus courte et entaillez la ligne la plus longue avec le coupe-carreaux. Essayez d’éviter de trop serrer la plaque frontale, car cela pourrait fissurer le carrelage.

Si vous trouvez que vos vis sont maintenant trop courtes, essayez de vous procurer des vis extra-longues.

Utilisez le coupe-carrelage pour les coins particulièrement difficiles et limez les bords pour une finition plus lisse.

Étape 5 : jointoiement des carreaux

Laissez sécher la colle pendant 24 heures avant de poser les joints. Le coulis doit être poussé dans les interstices à l’aide de la taloche à coulis en effectuant un mouvement de pompage pour s’assurer que l’interstice est plein, puis enlevez l’excédent avec une éponge.

Si l’adhésif ou le coulis sèche de façon inattendue, il est possible de l’assouplir en posant une serviette humide sur la colle ou le coulis.

Étape 6 : Finition des bords et application de silicone

Finissez les bords avec des bordures en métal ou en plastique, et assurez-vous de choisir la bonne profondeur pour votre carreau. Entre les carreaux et le plan de travail, appliquez un cordon de silicone et passez un doigt humide dessus pour finir.

Une maison a des mouvements naturels dus aux changements de température et d’humidité, utilisez donc un silicone conçu pour la cuisine qui sera flexible et résistant aux moisissures.

Puis-je poser du carrelage sur des carreaux existants ?

C’est possible avec une simple préparation de la surface du carrelage avec un primaire comme Eco Prim Grip ou en ponçant la face du carrelage. Gardez à l’esprit le poids de la surface à carreler, car le mur devra être suffisamment solide pour supporter le poids des nouveaux carreaux.

Dois-je préparer le mur ?

Si vous posez le carrelage sur du plâtre ou du placoplâtre frais, il est bon de préparer la surface avec un primaire tel que Everbuild 503 SBR, cela empêche la surface d’absorber trop d’eau de la colle, ce qui pourrait affecter l’adhérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *