Crothersvillepolice

Blog sur la construction immobilière et la législation de l'habitat

Les terrasses en bois et les terrasses en matériau composite : Laquelle convient le mieux à votre jardin ?

Les terrasses en bois et les terrasses en matériau composite : Laquelle convient le mieux à votre jardin ?

Le choix entre une terrasse en bois et une terrasse en matériau composite est une décision clé lors de l’installation d’une nouvelle terrasse dans votre jardin. Avec plus d’options de terrasses disponibles que jamais, il peut être difficile de choisir un matériau pour construire votre nouveau coin salon extérieur.

Les matériaux composites sont également très polyvalents de nos jours, et faire ressortir votre terrasse est essentiel pour améliorer l’attrait de votre jardin.

Nous nous penchons sur le dilemme entre les terrasses en bois et les matériaux composites, en pesant le pour et le contre, les éléments à prendre en compte, le coût, l’entretien et d’autres facteurs pour vous aider à prendre la bonne décision.

Terrasses en bois ou en matériau composite : Ce qu’il faut prendre en compte

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de décider si une terrasse en bois ou en matériau composite est la meilleure pour votre jardin.

Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les différents matériaux utilisés dans la création des terrasses naturelles et synthétiques. Il se peut que vous utilisiez un matériau pour la terrasse et un autre pour les garde-corps, étant donné que certains produits sont plus attrayants que d’autres.

Vous devrez également penser à tous les travaux futurs que votre terrasse pourrait nécessiter.

Terrasses en bois

Il existe de nombreux types de bois, que l’on peut classer en deux grandes catégories : les bois tendres et les bois durs. Les bois durs tels que le chêne, le hêtre ou le bouleau sont généralement plus adaptés aux terrasses durables en raison de leur composition robuste.

Cependant, les bois durs sont généralement plus chers que les bois tendres (pin, sapin et épicéa, par exemple). Gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminez le coût de votre terrasse.

Les bois modifiés thermiquement constituent une autre alternative durable et pérenne. Elles sont créées en chauffant à haute température des bois tendres moins durables, comme le pin, afin d’en éliminer l’humidité et la résine, ce qui les améliore de façon permanente.

Le bois est un matériau naturel et, d’un point de vue esthétique, il présente le grain naturel du bois. La couleur des terrasses se décolore en gris argenté avec le temps, si elles ne sont pas teintées – c’est le choix du client. Les planches peuvent être posées dans n’importe quelle application et sont plus faciles à installer que les planches composites.

Planches de terrasse en composite

Les composites, quant à eux, sont des produits fabriqués par l’homme, généralement à partir d’une combinaison de bois et de plastique qui, ensemble, créent une forme robuste et durable de terrasse.

Les composites sont généralement fabriqués à partir de plastique recyclé et, du fait de leur fabrication, ils ont un aspect très uniforme (c’est-à-dire sans nœuds) et leur couleur dure très bien. Les composites doivent être posés en légère pente pour permettre à la pluie et à l’eau de s’écouler, ils sont donc moins adaptés aux jardins sur le toit.

Terrasses en bois : Le pour et le contre

Avantages des terrasses en bois

  • Plus facile et plus rapide à installer, en particulier pour les grandes surfaces
  • Peuvent être traitées de manière ignifuge
  • La plupart des fabricants proposent désormais des variétés durables qui sont également recyclables à 100 %
  • Souvent moins cher, en particulier les matériaux en bois tendre
  • Elles ont généralement un aspect et un toucher plus naturels

« Certains bois peuvent être bon marché par rapport aux terrasses en composite et sont donc initialement plus abordables. Il faut cependant prendre en compte le fonctionnement à long terme de la terrasse et le comparer à l’entretien du composite. »

Inconvénients des terrasses en bois

  • Peut pourrir, se déformer et se fendre sous l’effet du climat britannique
  • Entretien relativement important – nécessite une coloration et un nettoyage réguliers
  • Glissant lorsqu’il est mouillé
  • Plus le bois est durable, plus le prix est élevé

Les terrasses en matériau composite : Le pour et le contre

Les avantages des terrasses en matériau composite

  • Une alternative nécessitant peu d’entretien
  • Composition plus dure et comparativement plus durable
  • Ne pourrit pas, ne se fend pas, ne se déforme pas et n’accueille pas d’algues
  • Antidérapante, même lorsqu’elle est mouillée
  • Devenir un choix plus durable

« La durabilité est désormais importante pour de nombreux propriétaires lorsqu’il s’agit de choisir des produits pour leur jardin – et bien que les terrasses en bois semblent être le choix durable évident, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les terrasses en bois composite peuvent être une option plus respectueuse de l’environnement

« Non seulement il ne nécessite généralement pas de traitements nocifs, qui sont ensuite libérés dans l’atmosphère, mais les planches telles que celles fabriquées par Ecodek peuvent être recyclées à plusieurs reprises et sont faites de jusqu’à 95 pour cent de matériaux recyclés et d’origine durable. »

Inconvénients des terrasses en composite

  • Absence de l’aspect du bois véritable
  • Risque d’éraflures
  • Moins facile à réparer
  • Couleurs permanentes

« Contrairement au bois, la couleur des terrasses composites n’est pas facile à changer, à moins de remplacer complètement le revêtement de sol. Elle est colorée de façon permanente pour éviter la décoloration, donc si vous êtes susceptible de changer souvent d’avis sur la couleur de votre terrasse, le bois est un meilleur choix. »

Comment garantir la durabilité des terrasses en bois par rapport aux terrasses composites ?

La norme française permettant de mesurer la durabilité du bois et des produits à base de bois les classe en cinq catégories : une catégorie correspondant au niveau de durabilité le plus élevé et cinq au niveau le plus bas

Toute terrasse en bois que vous achetez doit avoir un classement minimum de trois, mais les bois durs, en particulier, doivent toujours être classés dans la catégorie 1 pour garantir la longévité de votre investissement.

Dans le même ordre d’idées, une autre norme britannique (BS EN ISO 14125) est utilisée pour déterminer les propriétés de flexion des composites plastiques renforcés de fibres, y compris les terrasses en composite

Bien qu’il n’existe pas encore de système de notation aussi fiable pour évaluer la qualité globale des terrasses composites, des améliorations sont apportées en permanence à la fabrication de ce type de produits afin de garantir leur qualité et leur longévité.

Les terrasses en bois ou en matériau composite sont-elles plus faciles à entretenir ?

Après avoir appris à installer une terrasse, vous devrez déterminer le niveau d’entretien que vous êtes prêt à effectuer pour qu’elle reste en parfait état.

Allan Jeffrey, fondateur d’Ultra Decking, explique : « Si vous recherchez une option d’entretien minimal, il est important de choisir le bon matériau pour vous. Les terrasses en matériau composite nécessitent beaucoup moins d’entretien que les autres options de terrasses. Contrairement au bois, elles n’ont pas besoin d’être traitées, teintées ou peintes régulièrement, et leur couleur ne se décolore pas aussi rapidement que celle du bois.

de plus, la couleur ne s’altère pas rapidement comme le bois. « Si vous devez inévitablement faire des dégâts, elles sont également faciles à nettoyer. Les terrasses en matériau composite de deuxième génération sont fabriquées avec une fine couche de plastique qui entoure la planche afin de la protéger davantage de l’utilisation quotidienne et des éléments de mère nature. »

S’il est vrai que les terrasses en composite nécessitent moins d’entretien que le bois, le plastique utilisé dans certaines variétés peut se rayer plus facilement, ce qui les rend plus difficiles à réparer. De même, les terrasses en composite doivent être nettoyées régulièrement pour éviter que l’humidité ne s’accumule et n’endommage votre terrasse.

De même, les terrasses en bois peuvent nécessiter plus d’entretien que les terrasses en composite, mais, si elles sont bien entretenues, le bois modifié thermiquement et les terrasses en bois dur peuvent toujours dépasser les terrasses en composite de plusieurs décennies. De plus, si une zone développe de la pourriture ou des champignons, vous pouvez la traiter séparément.

Harrison explique : « Pour tout type de terrasse, il suffit d’acheter une autre planche et de l’échanger contre l’ancienne qui doit être remplacée… une scie et un tournevis suffisent. »

Les terrasses doivent être entretenues : Quel que soit le matériau dont elles sont faites, vous devez apprendre à nettoyer correctement les terrasses pour donner un aspect toujours frais à votre jardin.

Quel est le coût des terrasses en bois par rapport aux terrasses en matériau composite ?

L’un des principaux facteurs à prendre en compte pour choisir entre une terrasse en bois et une terrasse en matériau composite est le coût et les prix peuvent varier considérablement en fonction du matériau et du produit utilisés.

« Le coût de tous ces matériaux varie énormément. La situation de chaque jardin dictera à elle seule la quantité de travail nécessaire à la réalisation de chaque projet », explique Harrison.

« Un budget raisonnable pour une terrasse Trex se situe entre 250 et 320 euros plus TVA

« La solution la moins chère et certainement pas la meilleure dans de nombreux cas est d’utiliser du bois tendre. Il ne dure pas aussi longtemps que les composites de qualité et nécessite un traitement régulier. Un coût raisonnable serait de 160 à 220 euros plus TVA/m2 »

Toutefois, le coût final de la réalisation variera en fonction de la quantité de matériaux utilisés pour la terrasse, ainsi que des coûts de main-d’œuvre typiques, qui sont évalués en moyenne entre 120 et 200 euros par jour. Pour faire des économies, vous pouvez fabriquer votre propre terrasse facilement, tout cela en choisissant du matériel de qualité et en suivant un bon tutoriel sur YouTube ou sur un blog dédié.

Cela signifie qu’au total, vous pourriez dépenser près de 1 000 euros pour une terrasse en bois tendre toute neuve, et jusqu’au double si vous envisagez d’utiliser des terrasses en bois dur ou en matériau composite.

N’oubliez pas, cependant, que les récents changements de prix sur le marché des matériaux de terrasse amènent les consommateurs à réévaluer leur position dans le débat terrasse en bois contre composite.

Jeffrey explique : « Si le coût des terrasses en matériau composite peut être plus élevé que d’autres options, lorsque vous commencez à prendre en compte la durée de vie, les coûts commencent à s’amortir avec le temps

« Et comme le coût du bois a considérablement augmenté rien que cette année, la différence de prix est désormais compensée par la longévité et l’aspect pratique des terrasses en matériau composite. L’écart de prix entre le bois et le composite est maintenant beaucoup plus faible que jamais. »

Une terrasse en bois ou en matériau composite est-elle préférable ?

Lorsque vous devez choisir entre une terrasse en bois et une terrasse en composite, vous devez bien réfléchir à ce qui est le mieux pour l’aspect général de votre jardin. Les terrasses en bois ont une certaine authenticité, tandis que les structures composites sont très pratiques et polyvalentes.

Il se peut même que votre option préférée soit une combinaison de terrasses en bois et en composite, combinant les meilleures qualités des deux matériaux.

M. Brown explique : « Pour de nombreux propriétaires, seul le bois véritable fait l’affaire. Cependant, si la longévité, la sécurité et la durabilité sont des conditions préalables au choix d’une terrasse, cela vaut la peine de considérer le bois composite comme une alternative extrêmement viable et attrayante. »

N’oubliez pas de peser le pour et le contre de chaque type de terrasse en fonction des projets extérieurs que vous avez prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.