Crothersvillepolice

Blog sur la construction immobilière et la législation de l'habitat

Enquêtes sur les habitations : Types, coûts et comment choisir la bonne méthode

Enquêtes sur les habitations : Types, coûts et comment choisir la bonne méthode

L’expertise immobilière doit être votre priorité absolue après l’acceptation d’une offre sur une propriété. Plus vite vous organiserez ces visites, plus vite vous pourrez confirmer si tout est en ordre ou non dans votre nouvelle maison potentielle.

Il existe trois principaux types d’expertise immobilière, la plus complète étant celle que l’on appelle communément l’expertise immobilière. L’expertise immobilière fournit des informations sur l’état général d’une propriété, ainsi que sur tout défaut actuel ou potentiel. Elles peuvent également être utilisées pour renégocier une offre initiale si des problèmes majeurs sont découverts.

Notre guide présente les trois principaux types d’expertises immobilières, en expliquant ce qu’elles impliquent, leur coût et pourquoi elles sont importantes dans le processus d’achat d’une maison.

Que sont les expertises immobilières ?

une expertise immobilière fournit à un acheteur potentiel ou à un propriétaire existant un « bilan de santé » d’une propriété », commence Anthony Parkinson, spécialiste principal des normes immobilières à la RICS

(Royal Institution of Chartered Surveyors).

« Un expert fera un rapport sur tous les éléments de la propriété qui sont accessibles et fournira des conseils sur l’état et identifiera tous les problèmes ou défauts potentiels. »

En chargeant un arpenteur qualifié d’effectuer les vérifications appropriées, vous minimiserez le risque non seulement d’être mal informé sur votre achat immobilier, mais aussi de dépenser une fortune en réparations imprévues.

Les processus d’inspection varient en fonction du type d’étude de maison commandée, mais en règle générale, l’expert se rend sur place, examine les lieux et rédige un rapport sur la base de ses conclusions.

Le niveau de détail inclus dans le rapport dépend également du type d’expertise immobilière choisi

Un expert expérimenté, membre de la RICS, peut vous conseiller sur le type d’expertise à réaliser, en fonction de votre situation personnelle.

Types d’expertise immobilière : De quelle étude ai-je besoin ?

Il existe différents niveaux d’expertise immobilière, et le type d’expertise dont vous avez besoin dépend des connaissances que vous espérez tirer de l’inspection.

Les principaux types d’expertise immobilière que vous pouvez obtenir pour une maison potentielle sont les suivants :

  • Rapport sur l’état de la maison (RICS Home Survey – Niveau 1)
  • Enquête sur les acquéreurs (RICS Home Survey – Niveau 2)
  • Enquête sur le bâtiment (RICS Home Survey – Niveau 3)

Aucune propriété n’est exactement la même, il est donc logique que certaines requièrent plus d’attention que d’autres, comme les habitations de plus de 100 ans, les bâtiments classés

et les maisons construites de manière non standard.

Lee Hatwell, directeur chez Munday & Cramer, explique : « Il existe trois grands types d’enquêtes sur les maisons qui offrent des niveaux d’investigation variés, en fonction de vos besoins et de certains éléments de la propriété. »

Voici ce que vous devez savoir sur les trois principaux types d’expertise immobilière :

Rapport d’état

Également connu sous le nom de RICS Home Survey – Niveau 1, un rapport d’état couvre principalement les maisons conventionnelles ou autres propriétés construites de manière standard et dans un état raisonnable.

Comme son nom l’indique, un rapport d’état se concentre uniquement sur l' »état » d’une propriété, en soulignant les différentes parties du logement qui nécessitent une attention, un résumé des risques et des conseils sur les réparations

Le rapport est présenté à l’aide d’une structure de feux de circulation : le vert indique les zones où aucune réparation n’est actuellement nécessaire, tandis que l’orange révèle les défauts qui doivent être réparés ou remplacés mais qui ne sont pas considérés comme graves ou urgents, et le rouge souligne les défauts très graves qui nécessitent un remplacement immédiat – ainsi qu’une éventuelle enquête plus approfondie.

Aucune évaluation n’est effectuée au cours du rapport d’état, étant donné son objectif simple

Lee Hatwell précise : « Une enquête de niveau 1 est un rapport d’état de base portant exclusivement sur l’état de la propriété. »

Enquête sur l’achat d’une maison

L’enquête RICS sur le logement – niveau 2, également connue sous le nom d’enquête sur l’achat d’un logement

, implique qu’un expert inspecte le bien et vérifie les défauts actuels et potentiels.

Les vérifications de l’expert couvrent la plus grande partie possible du bien, mais ne sont pas intrusives ; il s’agit d’une inspection essentiellement visuelle destinée à signaler tout ce qui ne va pas dans le bien au premier abord.

Une fois l’enquête terminée, l’acheteur peut recevoir une copie du rapport officiel de l’arpenteur.

Selon Lee Hatwell : « Une enquête de niveau 2 pour les acheteurs de maison est la plus courante et inspecte les zones facilement accessibles de la propriété, en soulignant tous les risques et défauts actuels ou potentiels, ainsi qu’en donnant des conseils sur les réparations et les besoins d’entretien régulier. »

Enquête sur le bâtiment

L’enquête RICS de niveau 3 sur le logement est également appelée enquête complète sur le bâtiment. Ce type d’enquête est conçu pour couvrir les zones plus difficiles à atteindre à l’intérieur et autour d’une maison, comme le toit, tout en signalant les risques potentiels dans l’environnement immédiat de la propriété, comme les inondations, les plantes envahissantes, etc.

Compte tenu du nombre de détails qu’elle aborde, l’expertise immobilière est souvent la plus coûteuse des trois principaux types d’expertise immobilière. Elle s’applique surtout aux acheteurs de propriétés anciennes, à celles qui ont besoin d’être rénovées ou à celles dont la construction n’est pas standard.

Lee Hatwell conseille : « Le niveau 3 est une étude complète du bâtiment, généralement recommandée pour les propriétés anciennes ou celles qui ont subi des rénovations importantes. »

Explication des enquêtes supplémentaires sur les maisons

Votre expert immobilier a peut-être signalé dans son rapport la nécessité d’une enquête supplémentaire.

Acheter une propriété signifie ne rien laisser au hasard, et en commandant des enquêtes supplémentaires en plus des vérifications existantes, vous pouvez être doublement certain que tout problème imprévu sera signalé avant la conclusion de la vente.

Les enquêtes supplémentaires que vous pouvez commander pour votre propriété potentielle incluent :

Étude structurelle

En examinant spécifiquement l’intégrité structurelle d’une maison, les enquêtes structurelles examinent les fondations, le toit et les murs pour détecter d’éventuels défauts. Une étude structurelle permet également de se faire une idée plus précise de la construction de la propriété. Elles doivent être effectuées par des ingénieurs structurels qualifiés.

En fonction de la taille, de l’emplacement et de l’âge du logement, vous devez vous attendre à payer entre 400 et 1 000 euros pour ce type d’étude.

Étude de drainage

Non incluse dans les enquêtes principales sur la maison, une enquête sur le drainage est essentielle si vous voulez vérifier que les drains de la propriété sont en bon état de fonctionnement

Un expert en drainage utilisera un équipement de télévision en circuit fermé pour inspecter le système de drainage afin de détecter tout problème potentiel, et fera un rapport verbal, sur papier, ou parfois en partageant les séquences vidéo.

Une étude de drainage typique peut coûter entre 100 et 250 euros, selon le type de rapport demandé et l’étendue de l’inspection des travaux de drainage.

Étude de l’humidité

Si l’humidité a été signalée lors de l’enquête sur la maison ou de l’évaluation de l’hypothèque

et qu’elle justifie un examen plus approfondi, il est bon de payer pour une étude sur l’humidité.

Un spécialiste de l’humidité et/ou des experts inspecteront le logement à l’aide de divers outils, tels qu’un humidimètre. Ils testent généralement le taux d’humidité des murs intérieurs et vous informent de toute anomalie.

Une étude sur l’humidité peut également recommander la manière de traiter l’humidité si elle est détectée. En tout, il serait sage de prévoir entre 200 et 600 euros pour une étude de l’humidité qui couvre l’ensemble de la propriété, et pas seulement une zone spécifique.

Combien coûtent les expertises immobilières ?

Les acheteurs de maison doivent s’attendre à payer entre 300 euros et 2 000 euros pour une étude de leur maison.

Cependant, gardez à l’esprit que les montants plus élevés ne s’appliquent généralement qu’aux maisons de grande valeur qui font l’objet des vérifications les plus complètes dans le cadre d’une enquête de construction complète (RICS Home Survey – niveau 3).

Lee Hatwell, directeur chez Munday & Cramer, explique : « Le coût des enquêtes sur les maisons n’est pas uniforme. Il varie considérablement en fonction de la taille et de la complexité de l’enquête

« Par exemple, une grande et ancienne habitation de campagne pourrait coûter plusieurs milliers de dollars car elle nécessitera une série de complexités. »

Plus la propriété est complexe, plus les coûts de l’enquête sur la maison risquent d’augmenter. Veillez toutefois à comparer les devis de différents experts accrédités par la RICS lorsque vous organisez cette opération, afin de vous assurer que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix pour chaque inspection.

Problèmes liés à l’expertise immobilière : Qui paie ?

Dans un premier temps, c’est l’acheteur qui organise et paie l’inspection de la maison.

L’acheteur doit ensuite discuter avec son ou ses experts de tous les travaux de réparation importants signalés lors de l’expertise, afin d’avoir une idée du coût global

Une fois ce coût déterminé, il peut décider s’il est toujours intéressé par l’achat de la propriété au prix demandé à l’origine.

Il se peut qu’un acheteur ait la possibilité de renégocier son offre initiale avec le vendeur à la lumière des résultats de l’expertise.

« Cela dépend vraiment de la négociation entre le vendeur et l’acheteur potentiel », explique Anthony Parkinson, spécialiste principal des normes immobilières à la RICS

« Si des défauts majeurs sont identifiés, un acheteur potentiel peut remettre en question la viabilité de l’achat, tandis que les vendeurs peuvent être ouverts à la négociation du prix pour permettre à la vente de se réaliser. »

Si un vendeur est inflexible et n’accepte rien de moins que l’offre initiale, l’acheteur peut choisir de ne pas poursuivre la vente s’il estime que l’investissement n’en vaut plus la peine.

Qui organise les enquêtes sur les maisons ?

Dans le cadre du processus d’achat d’une maison, l’acheteur commande et paie généralement les expertises qu’il souhaite faire réaliser avant la conclusion de la vente.

Dans la plupart des cas, l’acheteur décide du type d’expertise qu’il souhaite en fonction de certains facteurs, par exemple le type de propriété qu’il cherche à acheter, son âge, son emplacement, etc

En général, les expertises ont lieu une fois que l’offre de l’acheteur a été acceptée. Trouver un expert pour effectuer les vérifications nécessaires avant de fixer une date d’achèvement sera la prochaine étape pour tout acheteur potentiel.

Les expertises immobilières en valent-elles la peine ?

Les expertises immobilières sont extrêmement bénéfiques. Non seulement elles mettent en évidence les problèmes urgents qui doivent être résolus, mais elles donnent également un aperçu des problèmes qui pourraient vous causer des difficultés plus tard, à vous, l’acheteur potentiel.

Lee Hatwell, directeur de Munday & Cramer, explique : « Les expertises révèlent souvent des défauts qui n’ont pas été vus lors de la visite initiale et qui pourraient passer inaperçus pendant de nombreuses années – par exemple, dans le cas d’un affaissement

« Cependant, à long terme, ces problèmes peuvent avoir des effets néfastes sur une propriété et finir par coûter au propriétaire des dizaines (et parfois des centaines) de milliers de dollars à rectifier

« Dans ce cas, quelques centaines de livres au départ seraient un coût minime pour économiser une telle somme d’argent, de temps et de désagrément. »

Le niveau de détail généré par une étude de maison dépend principalement du type d’étude que vous commandez, alors assurez-vous de faire un choix judicieux.

Lee Hatwell, directeur de Munday & Cramer, conseille : « Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’une étude, quelle étude conviendrait le mieux à la propriété que vous achetez, ou si vous avez simplement besoin d’être rassuré, la meilleure chose à faire est de parler à un expert agréé de la RICS, qui sera en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

« Les expertises ont pour but d’atténuer les risques et de prendre des mesures préventives. Dans les cas chanceux où il n’y a pas de problèmes majeurs, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que le bien que vous achetez est en bon état, ce qui vous évitera toute inquiétude et tout stress supplémentaires lors de la vente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *